1. L’éclairage bioluminescent
80% des animaux marins sont naturellement bioluminescents. Cette réaction chimique produit et émet de la lumière dans l’eau. Glowee, une entreprise française, s’inspire de ce phénomène afin de créer un éclairage public alternatif. Leur but ? Installer ces lumières liquides dans les villes, sous les ponts ou sur les bâtiments afin de remplacer les lumières artificielles, réduire l’utilisation des ressources naturelles et limiter la pollution visuelle.
Comment cela fonctionne ? Ils utilisent le gène responsable de la bioluminescence qu’ils insèrent dans une bactérie. L’ensemble est positionné dans une capsule qui garantit la survie et la reproduction du phénomène.
2. Les panneaux photovoltaïques
Des panneaux photovoltaïques autonettoyants, antibactériens, super hydrophobes et capables de ne pas surchauffer ? Cela pourrait exister dans le monde de demain. Des scientifiques effectuent des recherches pour les créer en s’inspirant des ailes d’un papillon dit “morpho”. Ses ailes bleues ont toutes ces propriétés. Cela permettrait d’éviter aux panneaux de s’abîmer, mais également d’utiliser de l’énergie supplémentaire pour leur refroidissement.
Comment cela fonctionne ? Le morpho a la capacité de s’auto-réguler thermiquement. C’est-à-dire que lorsque la température est très élevée, il crée un rayonnement infra-rouge qui lui permet de baisser sa propre température. Cette spécificité pourrait être utile pour les panneaux photovoltaïques.
3. La ventilation naturelle des bâtiments.
Les termites comme solution aux climatiseurs ? La réponse est oui ! Mike Pearce, l’architecte responsable de la construction de l’Eastgate Building au Zimbabwe, nous l’a prouvé. Il s’est inspiré des termites africains qui vivent dans des endroits très chauds. Afin d’assurer leur survie, ces insectes ont créé un système de ventilation naturelle. A l’heure du réchauffement climatique, cette découverte pourrait être utilisée lors de la construction des bâtiments, afin de baisser la température intérieure lors de fortes chaleurs. Aujourd’hui, l’Homme a recours à la climatisation, une alternative si gourmande en énergie et responsable de gaz à effet de serre. D’après les scientifiques, la technique des termites permettrait d’économiser 90% d’énergie.
Comment cela fonctionne ? Un système de cheminée centrale permet d’évacuer la chaleur et la présence de petits trous facilite l’infiltration de l’air plus frais.
4. L’hydrolienne
120km/h ? C’est la vitesse que peuvent atteindre certains poissons comme les espadons ou les marlins, grâce à leur membrane ondulante. Une entreprise française, EEL Energy, s’est inspirée de cet organe pour créer une hydrolienne. Leur but est de créer une énergie plus propre grâce à la force de l’eau.
Comment cela fonctionne ? Le mécanisme se compose d’une membrane qui ondule naturellement au rythme de l’eau. Cette force mécanique est détectée par des capteurs qui créent l’énergie.
Elisa DESPRETZ