En progression sur la quasi-totalité du globe, le français reste à la mode. Son évolution et sa pratique varient toutefois selon les régions.
D’après les prévisions de l’ONU, le français a encore de beaux jours devant lui ! 5ème langue la plus parlée dans le monde en 2022 avec 321 millions de locuteurs, la langue de Molière pourrait atteindre au total 750 millions de francophone d’ici à la fin du siècle. Les raisons ? L’augmentation de la population mondiale et le doublement de la population sur le continent africain à l’horizon 2050 contribueront à faire du français la 4ème langue la plus parlée devant l’espagnol.
Le français de l’Europe à l’Afrique
Le rayonnement du français en Europe perdure avec des choix politiques. La mise en place du système Erasmus permettant aux étudiants européens de venir étudier en France, le réseau des Alliances françaises et les Instituts français contribuent au rayonnement de la langue à l’international. Avec près de 15 millions d’allemands parlant le français, la diplomatie franco-allemande développe une dimension culturelle en parallèle des liens économiques présents entre les deux pays. Mais la francophonie ne se cantonne pas seulement à l’Europe puisque l’Afrique de l’Ouest devient un berceau de plus en plus important pour la francophonie. Cela peut s’expliquer par l’histoire de la colonisation mais aussi par le maintien d’une emprise économique et culturelle de la France sur ses anciennes colonies.
Un usage en mutation
Affirmer la langue française est un défi pour l’ensemble des 88 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En particulier au Québec où l’usage décroissant du français dans le milieu du travail et la banalisation de l’affichage en anglais conduiront à une sensible diminution de l’usage du français. Si la langue se perd par endroit, elle se transforme dans d’autres. En fonction des générations et des dialectes locaux, de nouvelles règles éloignées de celles de l’Académie française se mettent en place.
Denzel BENAC