Le numérique devient accessible aux personnes porteuses de handicap

Partager :
24 mai 2022
12 millions de Français sont en situation de handicap. Pourtant, leur accès au numérique est entravé. Beaucoup de sites internet ne prennent pas en compte les personnes porteuses de handicap, s’ajoutent à cela les services administratifs en transition vers une dématérialisation totale depuis 2017. Pour résoudre certaines de ces difficultés, des technologies se créent. Sont-elles la clé de l’accessibilité du numérique par les personnes porteuses de handicap ?
Image
technologies
Des guides doigts et des connecteurs qui facilitent l'accès du numérique par les personnes porteuses de handicap © Elisa Despretz

Les étagères sont pleines de claviers, de souris et de technologies inconnues. Sébastien Vermandel, responsable veille et conseil de l’APF (l’Association des Paralysés de France) ouvre les portes du Techlab. Basé à Tourcoing, ce service a pour mission “de diffuser de l’information, de montrer les outils, logiciels et matériels, qui ont pour but de compenser les difficultés cognitives, motrices, sensoriels”. Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, certaines technologies peuvent permettre aux personnes en situation de handicap d’y accéder.  

Cette accessibilité est une nécessité, mais elle peut aussi être une opportunité pour les entreprises. Sébastien le souligne : “c’est capital pour eux, s’ils n’incluent pas les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées dans la création de leur site, ils se ferment un potentiel marché”.  

D’après une étude, sur 600 sites internet publics, seuls 4% ont publié leur attestation de conformité au RGAA (le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations). Les personnes porteuses de handicap peuvent avoir des difficultés d’accès à ces sites. Par exemple même avec l'aide d'un serveur vocal les démarches peuvent être compliqué : “Parfois, les personnes en difficulté doivent demander de l’aide à un tiers et là, ils frôlent l’illégalité, car certaines démarchent doivent être faite par les personnes elles-mêmes, mais c’est impossible”. 

commande-oculaire
Sébastien nous présente une commande oculaire © Elisa Despretz

Alors que, depuis 2017, les démarches administratives tendent à se dématérialiser, que l’ordinateur peut donner l’accès à l’école pour certains ou à un emploi pour d’autres, il est essentiel qu’une partie de la population ne soit pas mise de côté. Pour cela, il existe une multitude de technologies. Sébastien Vermandel en explique quelques-unes. “Ça s’est une commande oculaire, cela permet aux personnes fortement dépendantes, d’utiliser simplement les yeux pour naviguer sur leur tablette”. Un guide doigts ? “C’est tout bêtement une grille positionnée au-dessus du clavier”. Cette technologie est utile pour les personnes qui ont des difficultés dans les membres supérieurs, cela leur permet de poser leur main à plat sans appuyer sur toutes les touches. “Ensuite, il y a les connecteurs”, ce sont des boutons poussoirs, à taille variable, qui permettent de sélectionner un élément sur l’écran de l’ordinateur à l’aide d’une simple pression. Sébastien est optimiste : “Ça progresse, mais c’est plutôt lent”.

 

Pourtant, l’accessibilité de ces technologies n’est pas assurée pour tous. Ces appareils coûtent très cher. D’un point de vue législatif, ces machines sont difficilement remboursées par le gouvernement d’après Sébastien. Pourtant certains événements font avancer la cause. A Microsoft, le remplacement de Bill Gates par Satya Nadella a été bénéfique. Étant père d’un enfant porteur de handicap, le nouveau PDG a poussé l’entreprise à s’emparer du sujet. 

Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’histoire est pleine d’exemples de technologies qui ont été développées au départ pour des personnes en situation de handicap et qui sont devenues des technologies grand public

 

Les technologies conçues pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap ne sont pas nouvelles. “Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’histoire est pleine d’exemples de technologies qui ont été développées au départ pour des personnes en situation de handicap et qui sont devenues des technologies grand public”. La machine à écrire, le téléphone ou encore la télécommande, ces inventions fabriquées pour des personnes en difficultés, sont devenues essentiels pour tous. Sébastien insiste, “on travaille à la fois sur des choses très concrètes qui aident l’usager et le professionnel, mais on est aussi dans la prospective”. Le Techlab surveille les nouveautés pour prédire quelles technologies auront un impact important dans nos vies. Aujourd’hui, ils gardent un œil sur l’intelligence artificielle.  

 

Elisa DESPRETZ

 

Pour aller plus loin : 

Guide pour décideurs - accessibilité numérique et RGAA 3

Le guide complet sur l’accessibilité web, l’art de rendre un site web utilisable par vraiment tout le monde - La fabrique du net 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.