Le webtoon, un outil de sensibilisation

Partager :
18 mars 2024
L’Université Catholique de Lille s’engage contre toutes les formes de violences. Des ressources spécifiques sont mobilisées pour lutter contre le harcèlement et les discriminations, grâce à une cellule dédiée (VHD). Pour sensibiliser sur ces sujets, des étudiants de l'école Piktura ont été sollicités pour créer une série de 11 webtoons.
Image
Image Cellule Violence Harcèlements et Discriminations de l'Université Catholique de Lille
Cellule VHD - Violence Harcèlement Discrimination de l'Université Catholique de Lille ©Université Catholique de Lille

Le webtoon comme nouveau moyen de communiquer  

D'origine sud-coréenne, les webtoons ou manhwa sont des bandes dessinées ou séries graphiques numériques diffusées en ligne. Ils sont généralement accessibles gratuitement sur des plateformes dédiées et sont populaires pour leur format adaptatif aux appareils mobiles. Les webtoons couvrent une variété de genres, allant de la comédie au drame, de la fantasy au réalisme. Ils offrent souvent une expérience interactive, permettant aux lecteurs de commenter et de partager facilement le contenu. Grâce à leur accessibilité et leur diversité, les webtoons sont devenus un moyen populaire de diffusion de contenus narratifs visuels, attirant un large public à travers le monde.

Pitch des trois premiers épisodes  

Episode 1 - Comme un iceberg

Comment éviter les clichés ou les préjugés ? Le premier épisode “Comme un iceberg” met en scène une discussion entre trois amies. Elles se questionnent sur les biais présents sur notre perception de l’autre et du jugement que l’on porte. 

Episode 2 - Lou'k at me

Le deuxième épisode “Lou’k at me” traite des violences familiales. La jeune Lou subit pressions et harcèlement de la part de ses parents. Au fil de l'histoire, la violence psychologique se transforme en violence physique.  

Episode 3 - Stagiaire

Le harcèlement en entreprise est illustré au troisième épisode “Stagiaire”. Harcelé depuis trois mois par deux de ses collègues, le stagiaire finit par faire un thread sur X en témoignant ce qu’il subit. Il trouvera le courage à la suite du soutien qu’il reçoit en ligne, d’en parler à son patron.  

 

La suite est à découvrir sur le profil webtoon “cellulevhd”. Tous les 15 jours, un nouvel épisode est disponible : https://www.webtoons.com/fr/canvas/cellule-violences-harc%C3%A8lements-discriminations/list?title_no=924531 

 

 

Rokhaya CORREA

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.