[Partenaire] Doublet – Philippe Biro : « Les valeurs écologiques font partie de l’ADN de Doublet »

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24 octobre 2022
Depuis 200 ans, Doublet travaille avec des marques pour optimiser leur visibilité. Leur but ? Proposer des supports innovants et impactants. En quelques années, les aspects écologiques et sociétaux sont devenus les pierres angulaires de leur mission. Rencontre avec Philippe Biro, Directeur Commercial.
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Image d'illustration © Adobe stock

Comment votre entreprise peut-elle prendre en compte l’environnement dans ses produits ?

Chez Doublet, nous parlons d’écoconception. Nous travaillons sur une approche qui se résume ainsi : comment peut-on faire un produit qualitatif avec le moins de matière possible ? Cette démarche a un double atout : cela réduit l’empreinte environnementale et les coûts pour les clients. Nous souhaitons également favoriser l’utilisation d’un tissu plus local. L’artisanat et l’upcycling constituent une part importante des préoccupations de l’entreprise. La sélection de nos entreprises partenaires s’effectue sur des critères précis à propos de leurs actions, de leur engagement pour limiter leur émission et sur leur volet sociétal.

 

Au-delà de vos produits, que mettez-vous en place pour la planète ?

Concernant nos clients, nous les conseillons afin de créer des supports pouvant être réutilisés au maximum. Par exemple, lors d’un événement, nous proposons de ne pas indiquer de date ou d’année afin que le produit puisse être récupéré lors de la deuxième édition de l’événement. Nous apportons également du service comme un nettoyage ou du stockage. Au sein de l’entreprise, nous nous sommes rapidement rendu compte que nos valeurs écologiques étaient partagées avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons donc mis en place des actions comme du co-voiturage. Notre but est d’aller toujours vers un bilan RSE positif.

 

Comment cette démarche écologique et sociétale est-elle perçue par les clients ?

Aujourd’hui, nous sommes vraiment attendus sur ces différentes questions par la totalité de nos clients. Nous le voyons notamment à travers les appels d’offres : les critères environnementaux et sociétaux sont de plus en plus essentiels.

 

Depuis combien de temps cette démarche écologique et sociétale est-elle présente au sein de l’entreprise ?

La notion de recyclage en tant que telle est assez récente. Notre entreprise, elle, est très vieille, elle a quasiment 200 ans. A cette époque, de manière générale, nous n’avions pas les mêmes sujets en tête. Le virage environnemental et sociétal, nous l’avons surtout pris depuis quelques années. Cela fait partie de l’ADN de Doublet. Ce sont des valeurs familiales.

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

L’avenir, nous le voyons plutôt radieux. Il nous reste beaucoup de choses à faire. Nous en sommes heureux. Nous avançons par étapes. Nous sommes sur un chemin très important pour la société, mais également pour tous nos collaborateurs. Ces derniers temps, nous avons également pu travailler à la mise en place de la première filière de recyclage de fibre polyester. A ce titre, notre ambition pour 2025 est de pouvoir recycler l’équivalent d’à peu près 50 tonnes de textile.

 

Elisa DESPRETZ

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