Limbo, littéralement être dans les limbes. Le film de Ben Sharrock nous questionne sur la condition des demandeurs d’asile qui s’accrochent à la promesse d’une vie meilleure. A la suite de la projection lors du festival ECOPOSS by Imagine, un débat se tient avec le directeur de l’association Singa France, David Robert, la présidente de l’Observatoire des camps de réfugiés, elle-même ancienne réfugiée syrienne, Rima Hassan, et animé par la journaliste Frédérique Bedos. Parmi les sujets abordés : l’encampement ou encore la question sensible des frontières.
Image
Frédérique Bedos, Rima Hassan et David Robert lors du débat "Migrations : l'humanité en mouvement" du Festival ECOPOSS by Imagine 2022
Avec :
- David Robert : directeur générale de l’association Singa France depuis 2017, après quinze ans d’expérience professionnelle dans le secteur culturel. Il développe le réseau de franchises sociales de SINGA en France et en Europe, et noue des partenariats permettant l’émergence de nouveaux incubateurs partout en France, et le développement de J’accueille, devenu le premier programme d’accueil de personnes réfugiées chez l’habitant en France.
- Rima Hassan : 30 ans, ancienne réfugiée née dans le camp de Neirab en Syrie, arrivée en France à 10 ans, elle est juriste de formation, spécialisée en droit d’asile et droit des réfugiés. Elle occupe actuellement le poste de rapporteur à la cour nationale du droit d’asile et elle préside l’Observatoire des camps de réfugiés, une ONG qu’elle a fondé en septembre 2019.
0:00 : Introduction et présentation des intervenants
03:24 : L’enfance de Rima Hassan dans un camp de réfugiés en Syrie
19:16 : L’injustice combattue par la maitrise du Droit
24:41 : Observatoire des camps de réfugiés
30:44 : Présentation de l’incubateur Singa
49:57 : L’immigration, une question politique ?
01:12:28 : Externalisation du droit de séjour
01:18:16 : Questions/réponses
Pour aller plus loin :
Article sur le film Limbo, réalisé par Ben Sharrock
Même sujet
Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.