L’accès à l’énergie est un sujet de premier plan. Crise énergétique, augmentation des prix, nos modes de vies très énergivores sont de fait remis en question, alors que la précarité énergétique touchait déjà 11,9% des foyers français en 2021. Face à ces enjeux Les Rencontres Internationales de Prospectives ont organisé lors de la Biennale ECOPOSS 2022 un échange sur « l’Energie : un bien commun ? ». Quatre experts étaient présents pour répondre aux questions du public : Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS, pour une vision internationale, Hervé Pignon, Directeur régionale de l’ADEME pour une vision à 2050, Mathias Povse, dirigeant chez EDF Hauts-de-France, et Gaëlle Vandenbroucke, déléguée générale chez Toit à Moi, qui travaille contre la précarité énergétique.
Image
Image d'illustration ©Adobe stock
Débat : l’énergie un bien commun | Biennale ECOPOSS 2022
Avec :
- Sylvie Matelly : Directrice adjointe de l’Iris, elle étudie les questions d’industries et de politiques de défense, contrôle des exportations et corruption chez les institutions française, européennes et chez les entreprises. Sylvie Matelly est économiste et responsable pédagogique du diplôme “Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise” d’IRIS Sup’. Elle est également autrice de “l’Europe peut-elle faire face à la mondialisation ? (2015, Editions La découverte, en collaboration avec Bastien Nivet), “Argent Sale : à qui profite le crime ? (2018, Editions Eyrolles, en collaboration avec Carole Gomez) et Géopolitique de l’économie” (2021, Editions Eyrolles).
- Hervé Pignon : Directeur régionale de l’ADEME Hauts-de-France depuis 2016 et président du Conseil scientifique UNIREV3.
- Mathias Povse : Directeur Action régionale EDF Hauts-de-France, directeur Commerce EDF Nord-Ouest,et représentant du groupe EDF dans la région, en charge de la vente d’énergie et des services énergétiques associés pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Il est président du pôle MEDEE (recherche collaborative innovation et débouchés dans le génie électrique), ainsi que président de la Fondation du Nord (insertion des publics les plus fragiles et accompagnement vers l’autonomie des personnes âgées et porteuses d’un handicap.
- Gaëlle Vandenbroucke : Déléguée générale chez Toit à Moi, responsable du lancement et du développement d’une antenne Toit à Moi à Lille avec l’ambition d’un déploiement sur le territoire des Hauts-de-France.
Chapitrage :
00:00 : Introduction
4:54 : Présentation de toit à moi
10:21 : Le bouclier tarifaire
23:52 : Le point de rupture
26:00 : La comparaison avec l’Allemagne
33:50 : Vision 2050, les scénarios de l’ADEME
58:23 : Comment aider les plus précaires à accéder à l’énergie ?
01:07:15 : Les pistes de solutions
1:25:26 : La volonté politique
1:30:22 : Audit énergétique chez les entreprises
1:33:40 : Captation du carbone dans l’air & fusion nucléaire
1:36:25 : La croissance démographique en milieu urbain & aide aux pays les plus précaires
1:40:56 : Conclusion
Même sujet
Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.