Lors de la Biennale ECOPOSS 2022 se sont tenues les Rencontres Internationales de Prospectives de l’Université Catholique de Lille. Entre recomposition géopolitique contemporaine, rôle de la justice dans le développement de l’ordre international et tensions autour de l’énergie, le programme de la soirée sur « les futurs de la géopolitique » était riche en informations, de quoi éclairer sur les enjeux des politiques internationales de demain.
Image
Conférence "Recomposition géopolitique contemporaine" lors de la Biennale ECOPOSS 2022.
Soirée les Futurs de la Géopolitique
Partie 1 : La transformation de l’espace informationnel par Jérôme Chapuis
4 intervenants :
- Eric Mottet, Maître de conférences en géopolitique (UCL)
- Patrick Scauflaire, Président-recteur de l’Université Catholique de Lille
- Yaëlle Beckrich, déléguée HDF de l’association Les jeunes de l’IHEDN
- Jérôme Chapuis, Directeur de la rédaction La Croix
Chapitrage :
0:00 : Eric Mottet
06:21 : Patrick Scauflaire
09:40 : Yaëlle Beckrich
14:13 : Jérôme Chapuis
Partie 2 : Recomposition géopolitique contemporaine par Bruno Tertrais et Barthélémy Courmont
Intervenants :
- Bruno Tertrais : Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), le principal think-tank français sur les questions internationales, et Conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne.
- Barthélémy Courmont : Enseignant-chercheur à l’Université catholique de Lille, où il est responsable pédagogique du Master Histoire / Relations internationales.
Partie 3 : Quel rôle pour la justice dans le développement de l’ordre international et de l’espace européen ?
Intervenants :
- Antoine-Joseph Assaf : Ecrivain-philosophe et conférencier sur les problématiques philosophiques et géopolitiques. Récompensé du Prix Vauban pour son ouvrage « L’Islam Radical ».
- Sarah Durelle-Marc : Maitre de conférences en Droit public à l’Université Catholique de Lille, spécialisée en Droit de l’Union européenne.
- Sylvie Humbert : Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille spécialisée en histoire du droit et de la justice.
- Xavier Pacreau : Directeur de la Licence européenne de droit (multilingue), directeur du Master Franco-Allemand et Européen de Droit des Affaires, chercheur au C3RD (Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit), chercheur associé au Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas et membre du Global legal network.
Partie 4 : Géopolitique de l’énergie, tensions d’un monde en mutation
Intervenants :
- Emmanuel Hache : Directeur de recherche, professeur à l’IRIS, responsable pédagogique du programme Géopolitique et Prospective et Docteur en Sciences économiques de l’Université Paris I. Spécialiste des questions relatives à la prospective énergétique et à l’économie des ressources naturelles.
- Éric Mottet : Maître de conférences en géopolitique à l’Université Catholique de Lille (UCL), co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’IRIS, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval (Canada), chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Même sujet
Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.