S’inspirer du prendre soin des seniors au Japon

Partager :
12 juillet 2024
La conférence tenue à la FLSH sur le "Vieillissement Démographique : Regards Croisés France-Japon" a mis en évidence les défis majeurs liés au vieillissement démographique à travers une analyse comparative entre le Japon et la France.
Image
Prise de main montrant un prendre soin envers les personnes âgées
©AdobeStock

D'ici 2050, la proportion mondiale des personnes de 65 ans devrait presque doubler, passant de 9 % à 16 %. En France, cette part représentent déjà 21,5 % de la population. Ces chiffres vont suivre la tendance mondiale, augmentant le risque de pénurie de soins et de structure de prise en charge des séniors. Le Japon et son nombre record de personnes âgées, aurait tout à nous apprendre. 

Le Japon, une prise une charge plus adaptée 

Le Japon est le pays où l’on trouve le plus de personnes âgées au monde avec 28,6 % des Japonais âgés de 65 ans ou plus. Ce pourcentage devrait atteindre 35,3 % en 2050. Ainsi, le Japon a adapté sa prise en charge des aînés en mettant en place un système d'assurance dépendance obligatoire depuis 2000. Ce système évalue la perte d'autonomie sur deux niveaux de prévention et cinq niveaux de dépendance, ce qui permet une prise en charge structurée. En France, des réflexions sont en cours pour créer un cinquième risque de la Sécurité sociale lié à la dépendance, mais l’accompagnement combine plusieurs dispositifs et une diversité de modes de prise en charge, donnant lieux à une complexité administrative et financière. Il repose sur une combinaison de dispositifs tels que l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile), l'ASH (aide sociale à l'hébergement), etc. 

Le cinquième risque ?

En France, le cinquième risque de la sécurité sociale a été créé pour combler une lacune dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Il s'agit d'une nouvelle branche de la protection sociale qui vise à apporter une assistance financière aux bénéficiaires nécessitant des soins liés à la perte d'autonomie. Ce risque s'ajoute aux quatre branches principales de la sécurité sociale existantes, qui couvrent des domaines tels que la maladie, la famille, les accidents du travail et les maladies professionnelles. 

Vision Culturelle du Japon 

Les traditions japonaises et le respect envers les ainés sont profondément ancrés dans la société japonaise, leurs expériences sont particulièrement valorisées. Les Japonais sont donc favorables au travail après l'âge légal de départ à la retraite, souvent fixé à 65 ans voire 60 ans dans certaines entreprises. Plus de 16 % des plus de 75 ans encore actifs. Il existe d’ailleurs des entreprises comme Nojima qui n’ont plus d’âge de départ à la retraite. Le cadre légal de l’emploi et de la protection sociale au Japon incite au prolongement de l’activité chez les seniors. En 2004, le gouvernement japonais a proposé un amendement rendant obligatoire pour les entreprises de plus de 51 salariés de prévoir un système de prolongation de l’emploi des travailleurs jusqu’à 65 ans. Ainsi le vieillissement d’actif est encouragé, limitant les risques de discrimination lié à l'âge. De plus, cela permet de maintenir un lien social et un sentiment d'utilité, évitant l’isolement qui augmente le risque de mortalité chez les personnes âgées.  

Un robot qui aide une patience âgée à prendre son injection
 ©AdobeStock

Des technologies et des quartiers adaptés 

Le Japon agit comme un laboratoire mondial pour adapter l'environnement urbain, les moyens de transport et les habitations aux besoins des seniors. La technologie est très présente avec des robots, des innovations numériques, de l'intelligence artificielle et des capteurs corporels. Ces technologies améliorent la surveillance, l'autonomie et la qualité de vie des seniors sans réduire la main d’œuvre. C’est le cas du robot phoque Paco conçu pour diminuer le stress et favoriser les interactions sociales. Il réagit via des capteurs tactiles et auditifs aux caresses et aux paroles. Parallèlement, le gouvernement japonais a mis en place des quartiers optimisés pour les seniors tel le quartier de Sugamo situé à Tokyo. Ce quartier sécurisé se caractérise par l'abondance de bancs, de trottoirs larges et dégagés, de signaux piétons à durée prolongée, des aides à la mobilité et des services et commerces spécialisés dans les soins aux personnes âgées.  

Marie Pignolet

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.