Via ADEME
Après la publication du rapport réseau de transport d’électricité (RTE) et celui de l’association Negawatt, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) se penche à son tour sur la question de la neutralité carbone. Mais alors que RTE présente une étude qui porte uniquement sur le mix énergétique, l’ADEME va plus loin et présente 4 scénarios qui inclus aussi bien les secteurs de la mobilité, de l’alimentation, de l’industrie, du logement, que celui de l’énergie.
Si tous ces scénarios ont pour but d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les évolutions sociétales qu’ils induisent ne sont pas les mêmes. Le scénario 1, baptisé, « génération frugale », présente de nombreux défis « sobres » : réduction des trajets, division par trois de la consommation de viande, production made in France, etc. Le scénario 2 “Coopération territoriales” prône davantage l’économie de partage : circuits courts, villes du “quart-d'heure” et réindustrialisation des territoires qui transforment la société. A contrario, les scénarios 3 et 4 (“Technologies vertes” et “Pari réparateur”) misent tout sur la technologie. Nos modes de vie demeurent intacts et sont compensés par des technologies comme le captage de CO2 dans l’air.
Entre fictions et débats
Alpes françaises en 2050, Louise et Joseph, attablés dans un restaurant d’altitude, commandent de la viande de synthèse à des robots-serveurs et regardent sur un écran la vache laitière, appelée bibiche, twerker. Autre réalité. Autre lieu. Au cœur de la forêt urbaine de la place Bellecour, toujours en 2050, une famille commande cette fois un menu végétarien et échange sur la vie en communauté, avec ses joies et ses contraintes. La grand-mère se souvenant avec nostalgie de ses vacances à l’autre bout du monde.
Le Podcast « Demain c’est pas loin », nous immerge dans des futurs fictifs, mais qui, à la différence de la science-fiction, pourraient bien se réaliser. Ces mini-fictions se poursuivent par un débat, animé par Natacha Triou, journaliste à France Culture, qui réunit autour d’une table 4 personnalités engagées. L’objectif étant de réagir sur les « différents modèles de sociétés proposés par chaque récit ». Une façon ludique de découvrir les 4 scénarios de l’ADEME et de mettre en lumière les choix de société qu’ils impliquent. Et l’urgence est grande, les transformations sociales ou techniques sont d’une telle ampleur qu’il faut d’ores et déjà faire un choix parmi les futurs possibles.
Bérénice ROLLAND