[VIDEO] Camille Etienne : activiste pour le climat

Partager :
31 janvier 2023
Une des 50 personnalités qui ont marqué l’année 2020 selon le magazine Vanity Fair. Surnommée la « Greta Thunberg savoyarde », Camille Etienne incarne cette jeunesse engagée et diplômée pour qui la cause climatique est le fer de lance. Elle est l’invitée de Frédérique Bedos sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS.
Image
Camille-Etienne-ECOPOSS
Camille Etienne sur le plateau TV ECOPOSS

Le 28 mai 2020, une vidéo sur Youtube « Réveillons-nous » fait le buzz. En plein confinement Camille Etienne a voulu : « utiliser l’art pour communiquer un message ». Résultat : 15 millions de vues. La jeune activiste explique : « s’adresser au cerveau émotionnel, au Beau, permet de toucher un public plus différent et sur le temps long ».

Sur la question de l’activisme. Camille Etienne rappelle qu’il n’existe pas de réponse toute faite. « Si le fait de jeter de la soupe sur une vitre de tableau vous dérange ne le faite pas, ce n’est pas grave. Et inversement, si pour vous c’est de faire du journalisme engagé faite le, si c’est mettre la main dans la terre et lancer des projets d’agroécologie faite le, n’attendez pas qu’une bonne réponse vous tombe du ciel. »

Un double parcours : Science Po Paris et sciences environnementales

Camille Etienne souligne l’importance des sciences sociales, « ce n’est pas parce que l’on n’a pas fait de grandes études que l’on n’est pas légitime de parler sur ces questions-là. On a le syndrome de l’imposteur sur des sujets qui sont scientifisés dans les débats publics. Le covid en était un. […] Mais il y a aussi des débats démocratiques à avoir une fois que les faits sont là. L’écologie ne se joue pas que dans les filières scientifiques. ».

 

 

 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.