Le 28 mai 2020, une vidéo sur Youtube « Réveillons-nous » fait le buzz. En plein confinement Camille Etienne a voulu : « utiliser l’art pour communiquer un message ». Résultat : 15 millions de vues. La jeune activiste explique : « s’adresser au cerveau émotionnel, au Beau, permet de toucher un public plus différent et sur le temps long ».
Sur la question de l’activisme. Camille Etienne rappelle qu’il n’existe pas de réponse toute faite. « Si le fait de jeter de la soupe sur une vitre de tableau vous dérange ne le faite pas, ce n’est pas grave. Et inversement, si pour vous c’est de faire du journalisme engagé faite le, si c’est mettre la main dans la terre et lancer des projets d’agroécologie faite le, n’attendez pas qu’une bonne réponse vous tombe du ciel. »
Un double parcours : Science Po Paris et sciences environnementales
Camille Etienne souligne l’importance des sciences sociales, « ce n’est pas parce que l’on n’a pas fait de grandes études que l’on n’est pas légitime de parler sur ces questions-là. On a le syndrome de l’imposteur sur des sujets qui sont scientifisés dans les débats publics. Le covid en était un. […] Mais il y a aussi des débats démocratiques à avoir une fois que les faits sont là. L’écologie ne se joue pas que dans les filières scientifiques. ».
- L’invitée : Camille Etienne - 24 ans, activiste pour la justice sociale et climatique. Elle fait du lobbying auprès de personnalités politiques et économiques. Ancienne porte-parole du mouvement « On Est Prêt », elle a créé en 2020 aux côtés de Solal Moisan, le duo artistique « Avant l'orage ». Les courts-métrages et représentations lives de ce duo, permettent de sensibiliser le public au sujet de l'urgence climatique.
- Journaliste : Frédérique Bedos - journaliste et présentatrice TV/radio, Frédérique Bedos est aussi productrice et réalisatrice. Elle a fondée « le Projet Imagine », une ONG d’information qui vise à sensibiliser le public par des films inspirants en faveur d’une société plus durable.