« Comment parler de sobriété à une famille qui n’a plus rien sur son compte bancaire le 10 du mois ? » interroge le journaliste Jean-Michel Lobry. « Peut-être que cette famille est déjà dans une forme de sobriété imposée et contrainte. Mais il faut savoir qu’en termes d’énergie chacun d’entre nous à au moins 40 esclaves. Alors, même quand vous avez des problèmes en fin de mois, vous possédez des esclaves énergétiques en pagaille », Dominique Bourg remet en perspective notre consumérisme énergétique, avant d’ajouter : « même nos gilets jaunes sont à la limite de ce qu’il faudrait ».
Le philosophe s’attaque à notre consommation matérielle, chiffres à la clé : « A l’échelle mondiale, un habitant sur terre utilise l’équivalent de 4 tonnes/an de pétrole, en fait il faudrait revenir à 2 tonnes. On dessine un futur absurde parce que l’on ne veut pas regarder en face que c’est notre modèle de civilisation que l’on doit changer ».
Et que diriez-vous à un Français qui hésiterait à changer ?
Dominique Bourg rappelle que « nous sommes dans les 800 millions qui émettent le plus. On affirme que la France n’est responsable que de 1% des émissions de GES, mais on ne prend pas en compte les émissions grises. Lorsque l’Europe a réduit ses émissions, elle a tout simplement exporté certaines de ces productions ». Il raconte : « nous avons tracé ce chemin de la destruction et donc il nous revient de tracer le nouveau chemin ».
-
L'invité : Dominique Bourg - philosophe, Président du conseil scientifique de l’ex-fondation Hulot et enseignant en géosciences et environnement à l’Université de Lausanne. Il est également l’auteur de nombreux livres : Transcendance et discours (1985) ; L'Homme artifice (1996) ; Vers une démocratie écologique (avec K. Whiteside, 2010), le Dictionnaire de la pensée écologique (avec A. Papaux, 2015) et Une nouvelle Terre (2018)
-
Le journaliste : Jean Michel Lobry - il dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales.