« On a toujours manqué d’informations, elles étaient rares donc elles avaient de la valeur. Aujourd’hui, on est submergé et notre cerveau ne sait pas gérer ce flux » pour Etienne Klein, il est nécessaire de développer des argumentations et des pratiques pour avoir confiance dans les informations. Mais il pointe l’importance de ne pas remettre en doute les faits. « Il faut tenir compte de ce que nous savons pour ensuite voir ce que nous voulons ».
Un futur ni optimiste ni pessimiste
Concernant le futur, Etienne Klein n’est ni optimiste ni pessimiste, des positions qu’il assimile à « l’inaction ». Il rappelle que les climatologues alertent sur les enjeux climatiques depuis de nombreuses années et que, par peur, des stratagèmes intellectuels avaient été mis en place pour ne pas croire ce que nous savions. Pour lui, la jeune génération va devoir être patiente, car les efforts faits aujourd’hui ne seront visibles que dans plusieurs années. Aujourd’hui, « on doit se poser des questions que nos prédécesseurs ne se posaient pas. ».
-
L'invité : Etienne Klein. Philosophe des sciences et membre de l’Académie des Technologies, Etienne Klein est professeur à l’Ecole Centrale Supélec. S’intéressant à la vulgarisation scientifique, il anime tous les samedis « Science en questions ». Ces dernières années, il a publié Idées de génies, Psychisme ascensionnel et Le Goût du vrai. Directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), il est également à la tête de leur laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière.
-
Le journaliste : Jean Michel Lobry dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales.
Retrouvez ici la conférence d'Etienne Klein