[VIDEO] François Garçon : “Démocratie participative : le modèle suisse”

Partager :
06 février 2023

Historien et essayiste, François Garçon est sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS 2022. Il est l’un des invités de Jean-Michel Lobry. Ensemble, ils abordent le sujet de la démocratie en comparant deux pays : la France et la Suisse.
Image
françois-garçon
François Garçon sur le plateau TV ECOPOSS

Jean Michel Lobry a invité sur son plateau TV, François Garçon, il est historien et l’auteur de “France démocratie défaillante. Il est temps de s’inspirer de la Suisse”. Le sujet abordé est la politique. François Garçon effectue une comparaison entre les démocraties suisse et française. Il explique ce qu’apporte la démocratie participative au peuple suisse : “Une stabilité politique qui est manifeste, une stabilité sociale, […], une stabilité politique, une prospérité, le PIB par habitants est le double de celui de la France”. François Garçon détaille ses arguments. Sa vision de la démocratie française n’est pas élogieuse. Il pointe notamment du doigt l’exemple de la Convention Citoyenne pour le Climat et revient sur le métier de “l’élu”. 

 

  • L'invité : François Garçon est un historien franco-suisse. Il est également spécialiste de l’économie du cinéma. Il est Président de Démocratie directe pour la France, Vice-président de la Chambre de Commerce Suisse en France et président de la Section Île-de-France. Il est également l’auteur de “France, démocratie défaillante : il est temps de s’inspirer de la Suisse”. 
  • Le journaliste : Jean Michel Lobry dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales. 
Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.