[VIDEO] IJTM : regard de futurs journalistes sur le rôle des médias

Partager :
31 janvier 2023
Les jeunes ont la parole. Eline Roussel et Lucas Saleur, étudiants à l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM), sont les invités de Jean-Michel Lobry sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS. L’occasion d’interroger de futurs journalistes sur leur métier et la façon dont les médias participent à la transformation de la société. Entre Fake news, responsabilité professionnelle et engagement, les points de vue s’affirment.
Image
Eline-Roussel-IJTM-ECOPOSS
Eline Roussel, étudiante à l'Institut de Journalisme Tous Médias, sur le plateau TV ECOPOSS.

Eline Roussel, étudiante en Master 1 de journalisme, rappelle « le journalisme se place en intermédiaire des grands sujets et du public. Il a un rôle pédagogique explicatif : faire comprendre et donner les clés de compréhensions pour ensuite réfléchir et inviter au débat ». 

Quant à Lucas Saleur, il affirme : « pour savoir quel angle choisir et comment on va tourner l’article, on essaye de se mettre vraiment à la place du spectateur, du lecteur, d’attirer son attention et puis, de lui fournir des informations pour qu’ils en apprennent et qu’ils puissent se positionner, pourquoi pas pour un monde meilleur ».  

Concernant le rôle des médias dans la massification des changements de comportements, Eline Roussel pense qu’ils « ont un rôle essentiel et une responsabilité. […] Le journalisme peut aussi être très incarné et les gens ont besoin pour changer et évoluer, de s’accrocher à quelque chose, à une sorte de modèle. C’est là que les médias interviennent. » 

La nécessité de bien s’informer 

80% des jeunes ne consomment plus de médias professionnels, leur première source d’information étant les réseaux sociaux. Pour Lucas Saleur, « avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, on a observé une multiplication de l’offre, tout devient infobésité, et il est parfois compliqué de prendre une information parmi la masse ». Il reste pourtant optimiste sur la place du journalisme dans ce contexte : « tout le monde peut produire de l’information, mais le journaliste à ce côté critique, il apporte une plus-value à l’information ». 

 

 

 

  • Les invités : Eline Roussel et Lucas Saleur : étudiants en Master 1 à l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM). Respectivement en alternance à Média Île de France (Chaîne TV culture et société) et Aleteia (agence de presse).  

  • Jean Michel Lobry : journaliste, il dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales. 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.