« Il est temps de protéger les entreprises » déclare Jean Pierre Letartre. Pour le président du World Forum for a Responsible Economy, les entreprises sont en colère car la France était le pays le moins chère et le plus sûre sur le plan énergétique. « Les entreprises font face à une flambée des factures […] on a beaucoup fait pour le consommateur, je crois qu’il faut trouver des moyens pour que les entreprises puissent passer cette crise ».
Lorsque Jean Michel Lobry pose la question du renouvellement du modèle économique. Jean Pierre Letartre analyse : De plus en plus d’entreprises ont remis en cause leur modèle économique et transforment ce modèle. […] Ça c’est en cours. La question, c’est la vitesse et comment on les accompagne parce que si c’est vrai pour les grandes entreprises et celles qui se créent, ça ne l’est pas pour le tissu PME-ETI qui ont un nombre de sujets colossaux à gérer. »
World Forum – « pour une économie responsable ». Mais que signifie l’exergue de ce rendez-vous annuel d’entrepreneurs responsables ? Pour Jean Pierre Letartre, pas de doute : « il n’y aura pas d’économie irresponsable dans le futur. La responsabilité des entreprises s’est mesurée au début par des externalités sur son environnement : la vie des hommes et femmes, le territoire, le climat, etc. Aujourd’hui, l’entreprise sait qu’elle doit prendre en compte ces externalités et son impact sur le territoire. Une demande forte des consommateurs, mais aussi pour la durabilité des entreprises. »
-
L’invité : Jean Pierre Letartre - très engagé dans la région des Hauts-de-France, Jean Pierre Letartre est président d’Entreprises et Cités, l’un des plus grand campus entrepreneuriaux et patronal de France. Il est aussi président du Groupe IRD, Réseau Alliances, Comité Grand Lille (think tank de décideurs) et du World Forum pour une économie responsable.
-
Jean Michel Lobry - journaliste, il dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales.