[VIDEO] Serge Soudoplatoff : les bons et les mauvais côtés du numérique

Partager :
07 février 2023

“Le bien et le mal sont indissociés” Serge Soudoplatoff est l’invitée du journaliste Jean Michel Lobry sur le plateau TV de la Biennale ECOPOSS. L’entrepreneur, auteur et grand expert de l’internet revient sur les utilisations du numérique et sur l’importance des nouvelles technologies.
Image
serge-soudoplatoff
Serge Soudoplatoff sur le plateau TV ECOPOSS

"La main forge l’outil, l’outil change l’homme donc utilisez les à bon escient” Serge Soudoplatoff souligne le progrès que permettent les technologies. Le numérique a un double impact : "l’apport fondamental du numérique, c’est de créer des collectifs, des communautés. Ça a un côté négatif qu’on a vu très tard qui est que ça crée de la polarisation, mais d’un autre côté ça a un côté positif, c’est que ça permet aux bonnes idées de se propager extrêmement rapidement".  

Serge Soudoplatoff voit les deux aspects : "j’ai la foi actuellement dans les capacités collectives de dire des conneries, mais aussi de se transformer". Mais la propagation des idéologies peut aussi entraîner un renforcement des théories : "Avant, il y avait 20 000 imbéciles au monde qui pensaient que la terre était plate. Aujourd’hui, les 20 000 sont dans une communauté et en ont agrégé d’autres qui ne savaient pas et du coup, ils deviennent plus visibles.”  

 

  • L'invité : Serge Soudoplatoff est un entrepreneur, chercheur et auteur spécialisé dans l’informatique et l’innovation. Il est une référence de la vulgarisation scientifique. 

  • Le journaliste : Jean Michel Lobry dirige les activités audiovisuelles françaises du groupe de presse Rossel : télévisions, sociétés de production, agences de presse, et préside plusieurs sociétés. Il anime par ailleurs de nombreux colloques, congrès et conférences autour de la thématique des transitions écologiques et sociales. 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.