Face à Frédérique Bedos, nous retrouvons le psychiatre Serge Tisseron. Il est co-responsable du DU français de cyber-psychologie et explique les éléments que ses élèves étudient, les liens entre objets, technologie et Homme, ainsi que la façon dont ses outils peuvent être essentiels dans la démocratie et dans la médecine.
Invité à débattre de l'intelligence artificielle, après la projection du film de Jean-Stéphane Bron "Cinq Nouvelles du cerveau" lors de la Biennale ECOPOSS, Serge Tisseron rappelle l'importance de séparer l'Homme et la machine. “Le jour où je penserai que mon robot m’aime, je serai complétement aliéné à un discours ambiant publicitaire qui visera à me faire croire que mon robot à de vraies émotions, mais mon robot n’en aura pas.” Il y a un danger à cela, car “le développement d’outils numériques permet de vivre dans un monde où nous nous sentirons moins seuls avec les machines, mais où nous risquons constamment d’oublier que quand nous parlons à la machine nous parlons en réalité aux concepteurs, aux roboticiens qui sont derrière la machine. Ça, il ne faudra jamais le perdre de vue.”
- L'invité : Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’académie des technologies et du conseil international du numérique. Il est également co-responsable du premier DU français de cyber-psychologie.
- La journaliste : Frédérique Bedos. Journaliste et présentatrice TV/radio, Frédérique Bedos est aussi productrice et réalisatrice. Elle a fondée « le Projet Imagine », une ONG d’information qui vise à sensibiliser le public par des films inspirants en faveur d’une société plus durable.