[VIDEO] Tamara Klink : réaliser ses rêves

Partager :
30 janvier 2023

Tamara Klink est navigatrice et écrivaine. A 24 ans, elle réalise sa première traversée transatlantique en solitaire. Elle achète son bateau au prix d’un vélo. Tamara Klink était présente lors de la Biennale ECOPOSS 2022. Elle est l’invité de Jean Michel Lobry sur le plateau TV d’ECOPOSS. Ensemble, ils parlent de ses projets, de ses rêves et de sa vision du futur.
Image
tamara-klink
Tamara Klink sur le plateau TV ECOPOSS

Navigatrice brésilienne, Tamara Klink a réalisé son rêve à travers des aventures en bateau. Elle effectue sa première traversée transatlantique en solitaire à 24 ans, pour cela, elle achète son bateau au prix d’un vélo. “Même si je n’avais pas le meilleur bateau du monde, même si je n’avais pas les ressources que normalement, j’étais censée avoir pour faire ce projet, je pouvais quand même démarrer le projet, je pouvais apprendre, faire beaucoup avec peu.” Ce projet, elle l’a organisé seule. Pour ne pas douter d’elle et aller jusqu’au bout de son défi : “J’ai essayé de me protéger des peurs qui ne m’appartenaient pas, dont la peur de mes parents, de mes sœurs, de mes copains, la peur de tout le monde qui ne croyait pas forcément à ce projet.” 

 

Un nouveau défi : la transformation de notre terre  

Elle compare ses aventures navales au nouveau défi de sa génération : la préservation climatique. “Il faut qu’on sache comment aller le plus loin possible, comment commander ce bateau de la meilleure façon possible pour pouvoir arriver à un univers, une destination qui nous plaira. On doit se demander qui nous allons amener à bord et comment”. Pour Tamara Klink, le futur sera dur et imprévisible, tout le monde doit y être préparé “il est très important de nous former en tant qu’humain pour l’inconnu, l’imprévu pour ces futurs dont on ne sait pas comment ils seront”.

 

Partager :

Même sujet

Désolé... Aucun article n'est en relation avec celui-ci.