Design Fiction, Art Thinking ou Positive Play, les méthodes pour imaginer le futur à travers l’art se multiplient. La conférence organisée dans le cadre de la Biennale ECOPOSS 2022 revient sur ces disciplines qui mélangent créativité et prospective. Valérie Bobo anime ce débat entre Catherine Tanitte, Pierre Tectin et Olivier Dauba. Les trois reviennent sur les spécificités de leurs pratiques et l’impact qu’elles peuvent avoir dans la vie quotidienne. Ils répondent à la question : “Les artistes et les créateurs sont-ils devenus les agents de transformations du monde ?”
Conférence : "Art & Prospective"
Avec :
- Valérie Bobo : Diplômée de HEC, elle a d’abord été consultant en management puis directrice marketing dans l’industrie de la mode. Il y a 20 ans, elle a créé Mona Lisa. Valérie Bobo accompagne des projets de créativité dans les entreprises. Elle crée des résidences d’artistes au sein même de ces entreprises.
- Catherine Tanitte : Elle a réalisé un parcours transdisciplinaire (art, philosophe, cinéma, créativité, communication et pratiques narratives). Elle mobilise ses expertises reconnues en créativité, intelligence collective et son regard d’artiste pour éveiller les personnes à leurs audaces créatrices et faciliter leurs métamorphoses. Elle explore depuis plusieurs années trois moyens alternatifs d’ouvrir les imaginaires et de créer des hétérotopies via des performances in situ improvisées, en résonance avec les collectifs qu’elle accompagne (dessin, poésie-performance…), du design fiction, et des accompagnements par l’art.
- Pierre Tectin : Artiste plasticien, Pierre Tectin est diplomé de l’école d’Art et de Design de Reims (2004) et des Beaux-Arts de Paris (2007). Il pratique le collage de dessins et d’objets. Il a co-fondé l’Art Thinking et le séminaire Improbable avec Sylvain Bureau. Intéressé par la relation entre création et organisation, il est membre du collectif Curry-Vavart, qui gère plusieurs tiers-lieux artistiques en Ile-de-France, dont la Villa Belleville.
- Olivier Dauba : Après avoir contribué au développement ou dirigé plusieurs titres historiques des studios français d’Ubisoft, Olivier Dauba travaille maintenant au sein du département Positive Play, un des laboratoires d’innovation d’Ubisoft, où avec ses équipes il explore les liens entre les jeux, l’éducation, les neurosciences, les technologies immersives comme la VR, l’AR, les interfaces naturelles, tout en contribuant à la vision contenu de la société, en explorant les impacts positifs du jeu vidéo au-delà du simple divertissement.
Chapitrage :
06:43 : Présentation de Catherine Tanitte
12:21 : Présentation de Pierre Tectin
19:07 : Présentation d’Olivier Dauba
24:47 : Présentation de la conférence
26:06 : Quel est le lien avec la prospective et le Design Fiction ?
32:05 : Improbable & Art Thinking
37:17 : Le Positive Play
50:30 : Les résultats
01:03:27 : Visions négatives de l’avenir & controverses
01:13:57: Questions / Réponses
Même sujet
-
23.05.2022ImageECOPOSS
Intelligence collective : imiter le monde vivant pour imaginer le futur
« L’intelligence collective, c’est une autre façon de dire que les briques du vivant interagissent », Guy Theraulaz, directeur de recherche au CNRS, nous donne sa définition de l’intelligence collective. Son champ de recherche ? L’observation des comportements collectifs chez les animaux. Il po..
-
06.04.2022ImageECOPOSS
[INTERVIEW] Florence Lamy et Michel Moral : "Certains comportements bloquent le collectif"
Voir plusL’intelligence collective est-elle essentielle aujourd’hui ?
Florence Lamy : Pour moi, c’est un enjeu fondamental que les gens apprennent à fonctionner ensemble en se respectant, s’écoutant, ayant confiance les uns aux autres. Je pense que c’est important parce que notre soc..
-
04.04.2022ImageECOPOSS
[INTERVIEW] Loïc Blondiaux : « La politique, c’est comme un banquet. On a plus de chance de se régaler si chacun apporte un plat »
Le gouvernement Macron a multiplié les initiatives pour donner la parole aux citoyens ces dernières années. Le Grand débat national et la convention citoyenne pour le climat sont des exemples marquants. Comment expliquez-vous cet engouement pour la démocratie participative ? Voir plus