Bienvenue dans un monde où les personnages féminins subissent le système patriarcal établi : elles sont attaquées, battues et violées par les hommes. Toute ressemblance avec notre époque et notre monde n'est pas fortuite. Mais la série The Power propose de rebattre les cartes. Une rébellion se prépare contre cette domination masculine. Au fil des épisodes, le rapport de forces se transforme. Les femmes vont développer des dons, qui vont les aider à s’affranchir de cette société patriarcale. A cause d’une anomalie génétique, des arcs électriques apparaissent au bout de leurs doigts. Ces éclairs causent de nombreux dommages matériels jusqu’à provoquer la mort. Les femmes n’ont plus peur, elles réagissent et prennent le pouvoir sur les hommes.
The Power est qualifiée de féministe par les critiques, car elle remet en cause la culture dominante. Pourtant, cette série n’établit pas l’égalité entre les hommes et les femmes, mais bien une nouvelle supériorité. The Power est à l’opposé de ce que représente la série La Servante Ecarlate sur HBO, où les personnages évoluent dans une société dominée par des hommes.
De la science-fiction pour comprendre notre société
La série est une adaptation du roman de Naomi Adlerman. The Power questionne le monde actuel : que se passerait-il si la domination changeait de camp et que les femmes n’avaient plus peur ? La série réalise une critique du patriarcat. Lors du changement de paradigme, le spectateur est troublé par la violence qu’ils ne voyaient pas dans la société précédente. The Power souligne la nécessité d’être conscient de cette haine et de ces injustices.
Face à cette perte d’autorité, comment les hommes réagiraient ? Dans ce monde bouleversé, nous suivons le personnage de Tunde, journaliste, un homme. Il va documenter la révolution, mais également être confronté à sa nouvelle position sociale.
L’inversion du rapport de forces entre les genres : une bonne nouvelle pour la société ?
Les femmes semblent vivre plus sereinement. Certaines se rassemblent dans des sanctuaires dans lesquels elles affirment que “Dieu est féminine”. Elles transforment les mœurs de la société en imposant leur vision. D’autres créent des milices, elles essaient de se venger de ce que les hommes leur ont fait subir. Les hommes sont de plus en plus agressés, ils doivent se protéger, changer de trottoir face aux femmes.
La série n’est pas une utopie. Elle démontre qu’un pouvoir peut très vite corrompre celui ou celle qui le possède. The Power montre l’utilisation de cette nouvelle force dans différentes situations : des révolutions féministes, la politique...
La série interroge alors la domination même. Quel que soit le “sexe fort”, une inégalité engendre des débordements et la soumission d’une partie de la population. Le pouvoir doit-il n’appartenir qu’à une certaine partie de la société ? The Power se projette dans un avenir où la société serait différente. La brutalité et la haine mise en lumière dans la série, supposent que, comme l’ancien, ce nouveau système n’est pas parfait. C’est la différence de statut entre les deux sexes qui créent cette animosité. L’égalité est peut-être la clé pour une société future plus sereine et non-violente, mais comment l’obtenir ?
La série “The Power” est disponible sur Amazon Prime à partir du 31 mars 2023.
Elisa Despretz
Même sujet
-
19.06.2024ImageECOPOSS
Le sport comme levier pour la transition écologique ?
Une ambition du milieu sportifVoir plusLes grands événements sportifs cherchent de plus en plus à minimiser leur empreinte écologique. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent une empreinte carbone réduite de 50% par rapport aux précédentes éditions. Construction d’infrastructures écorespons..
-
23.08.2023ImageECOPOSS
Quand les jeunes imaginent le futur
Voir plusThomas et Enora, deux orphelins essaient de survivre dans un monde où le manque de ressources et l’inégalité des richesses se fait ressentir. L’eau n’est plus potable, il faut se procurer des bouteilles spécifiques pour s’hydrater. Thomas réussi à s'en procurer une pour sa sœur, assoiffée. Celle-..
-
20.04.2023ImageECOPOSS
Cyril Dion : “le monde peut-il être autrement si on n’arrive pas à l’imaginer ?”
Voir plusAnnoncé jeudi 23 mars, le nouveau projet de Cyril Dion va bientôt voir le jour : il sera le showrunner d’une nouvelle série d’anticipation appelée « We could Be heroes ». Dans le cadre du festival Series Mania, à Lille, le militant écologiste était l’invité d'Olivia Gespert, journaliste à France ..