Composte, potager, hôtel à insectes, de nombreux éléments sont apparu dans les nouvelles cours d’école de Lille. Ces espaces ont été complétement repensés par les enseignants, les parents et les enfants avec l’aide de l’association Récréations Urbaines. Depuis 2017, le but du plan Cour d’école est de créer des cours de récréation agréables pour l’épanouissement des enfants. Il y a davantage de supports de jeux ce qui facilite les interactions entre les âges et les sexes. Les élèves ont des choses différentes à raconter. “Une cour d’école végétalisée, c’est un endroit qui permet de mieux apprendre après quand je suis en classe”, Charlotte Brun, adjointe à la mairie de Lille souligne les avantages de ces nouvelles cours chez les enfants.
Adieu le goudron, les matériaux sombres, ici tout est clair et travaillé pour que l’endroit soit un îlot de fraîcheur. Cela participe à la ville bas carbone. La couverture végétale créée par les arbres bénéficie à la cour d’école, mais également à l’ensemble du quartier. Aujourd’hui, certains végétaux sont dans des espaces clôturés pour leur permettre de pousser et de résister aux jeux des enfants une fois les barrières enlevées.
Elisa DESPRETZ
Même sujet
-
31.01.2024ImageECOPOSS
Cultiver au cœur des villes, l'expérience de la ferme urbaine de Fives
L’éclosion des fermes urbainesVoir plusL'agriculture urbaine englobe toutes les activités agricoles en milieu urbain ou à proximité des villes, confrontée à des contraintes telles que la pollution, l'accessibilité et les règles d'urbanisme. Du potager individuel à la ferme urbaine participative,..
-
04.12.2023ImageECOPOSS
La Cigarette, une bombe écotoxique pour l'environnement
La cigarette consume tout sur son passageVoir plusLa production du tabac entraîne une exploitation intensive des ressources naturelles et des matières premières telles que l'eau, la terre, le bois, mais aussi une forte consommation d'énergie par l’industrie du tabac. Une plante de tabac consomme jusqu..
-
19.04.2023ImageECOPOSS
[REPLAY] Carlos Moreno : La révolution des proximité
Voir plusAvec :
Carlos Moreno : Co-fondateur et directeur scientifique de la chaire entreprenariat, territoire et innovation, professeur d’université et chercheur à l’IAE de Paris Université Panthéon Sorbonne et conseiller scientifique de la ville de Paris. Il a également lancé l’obse..