« J’ai une moyenne de 5 étoiles sur l’application », l’évaluation du comportement humain est devenue banale, comme celle d’un restaurant ou d’un film. Aujourd’hui, la vie quotidienne repose sur la récolte de données : la route empruntée en fonction des bouchons, la destination de vacances conseillée par des publicités ciblées… Faut-il avoir peur de ce rapport avec les Big Data ? C'est une des questions que se pose la bande dessinée Dans l’ombre de la peur – Le Big Data et nous. Elle nous emmène dans l’aventure de Michael Keller et Josh Neufeld, deux journalistes qui rencontrent de nombreux spécialistes sur la question.
Qu’en est-il de ceux qui “ne laissent pas de trace ?”. Les journalistes débattent : cette absence signifie-t-elle que la personne à quelque chose à cacher ? Une certaine pression sociale pèse sur celui qui n’a pas de profil sur les réseaux sociaux. C’est la théorie du dévoilement présentée par la figure de Scott Pepet dans la bande dessinée. Cette idée repose sur la stigmatisation des personnes qui n’ont pas de profils sur les réseaux.
L’utilisation du GPS, de la messagerie électronique ou d’une montre connectée permet à des personnes extérieures d’élaborer un profil, en faisant des liens entre les publications.
Bonne ou mauvaise, ressemblante ou non, une certaine image est donc renvoyée par les données récoltées. Pour pallier la création de fausses histoires, certains postent régulièrement avec des légendes très détaillées afin qu’aucun sous-entendu ne soit possible.
La bande dessinée relève un point important : même si certains ne donnent pas leurs data, les utilisateurs des réseaux vont collecter indirectement des informations sur eux.
Les aventures de Michael Keller et de Josh Neufeld racontées dans cette bande dessinée nous amènent à réfléchir sur le futur des Big Data et de leurs conséquences.
Elisa DESPRETZ
Une BD à lire chez les éditions çà et là :
Même sujet
-
24.05.2022ImageECOPOSS
Peut-on vraiment protéger nos données ?
Définition de la cybersécurité d’après Gabriel Chênevert :Voir plus“La cybersécurité repose sur trois grandes considérations, l’information doit être confidentielle, intègre et disponible. La cybersécurité, c’est l’ensemble des politiques de gestion des risques qui ont trait ..
-
05.04.2022ImageECOPOSS
[INTERVIEW] Mehdi Ghassemi : "Les big data c'est comme un couteau : vous pouvez couper des tomates ou tuer quelqu'un avec"
Voir plusSelon vous, que faut-il entendre lorsque l’on parle de big data ?
Quand on dit big data il y a un a priori en français, on considère seulement le volume. En réalité ce terme c’est à la fois le volume des data mais c’est aussi leur variété et leur vélocité. C’est aussi trouver des ..
-
01.03.2022ImageECOPOSS
[VEILLE] Le monde générera 23 fois plus de téraoctets de données par an en 2030 qu'en 2020
Voir plusVia Clubic.com
Va-t-on vers une connexion totale de notre quotidien ? C’est en tout cas le scénario que Huawei prévoit. L’entreprise chinoise, spécialisée en technologies d’informations et de communications, a publié une étude : “Communication Network 2030”. Elle prédit une augmentation..