Via Ouest-France
Notre cerveau a rétréci de 10% depuis trois millénaires. Pourquoi ? Des scientifiques américains ont une hypothèse : c'est à cause de l’intelligence collective. Ce partage de compétences et de connaissances entrainerait une diminution du volume de notre cerveau. Mais pourquoi ce phénomène se produit-il ? Pour répondre à cette question les chercheurs ont étudié les fourmis. Ces petits animaux s’appuient sur la division des tâches, chacune a ses spécialités et c’est ensemble qu’elles résolvent les problèmes. Ce rétrécissement signifie-t-il que l’intelligence de l’homme diminue également ?
Lire l'article
par Ouest-France
Article repéré par Elisa DESPRETZ
Même sujet
-
26.05.2023ImageECOPOSS
[REPLAY] Art & Prospective : les artistes et créateurs, agents de transformations du monde ?
Conférence : "Art & Prospective"Voir plusAvec :
Valérie Bobo : Diplômée de HEC, elle a d’abord été consultant en management puis directrice marketing dans l’industrie de la mode. Il y a 20 ans, elle a créé Mona Lisa. Valérie Bobo accompagne des projets de créativité dans.. -
23.05.2022ImageECOPOSS
Intelligence collective : imiter le monde vivant pour imaginer le futur
« L’intelligence collective, c’est une autre façon de dire que les briques du vivant interagissent », Guy Theraulaz, directeur de recherche au CNRS, nous donne sa définition de l’intelligence collective. Son champ de recherche ? L’observation des comportements collectifs chez les animaux. Il po..
-
06.04.2022ImageECOPOSS
[INTERVIEW] Florence Lamy et Michel Moral : "Certains comportements bloquent le collectif"
Voir plusL’intelligence collective est-elle essentielle aujourd’hui ?
Florence Lamy : Pour moi, c’est un enjeu fondamental que les gens apprennent à fonctionner ensemble en se respectant, s’écoutant, ayant confiance les uns aux autres. Je pense que c’est important parce que notre soc..