Via Usbek & Rica
De nombreuses entreprises du monde entier étudient de nouveaux concepts de fusion, l’une d’elle vient de faire un grand pas dans cette course à l’énergie. Rémi Delaporte Mathurin, doctorant, défini ce principe : « on prend deux petits noyaux, on les fait fusionner et la réaction libère de l’énergie ». Le but de ces entreprises ? Commercialiser des centrales moins polluantes et moins dangereuses. Ces entreprises sont très ambitieuses, elles visent les années 2030, “bien avant les objectifs gouvernementales” d’après le scientifique. La fusion arrivera-t-elle à temps pour nous aider face aux enjeux climatiques ?
Lire l'article
par Usbek & Rica
Article repéré par Elisa DESPRETZ
Même sujet
-
20.10.2022ImageECOPOSS
[Partenaire] ADEME - Hervé Pignon : « Il faut construire un imaginaire collectif »
Les dernières conclusions du GIEC sont alarmantes avec un réchauffement climatique plus rapide que prévu, quel constat faites-vous ?
Aujourd’hui, les aléas climatiques se multiplient avec un aléa par jour sur la planète (tempête, canicule, etc.). Le tout pour 1,1°C d’a..
-
04.04.2022ImageECOPOSS
[VEILLE] Comment la pub et les normes sociales nous poussent à trop consommer
Voir plusVia Reporterre
Quatre Français sur cinq sont favorables à un changement de leur mode de vie. Pour atteindre la sobriété, tous se disent prêts à faire des efforts. Pourtant, lorsque l’on en vient aux applications concrètes, il devient difficile d’amorcer le changement. Reporterre enquête..
-
28.02.2022ImageECOPOSS
NégaWatt, l’association qui prône la sobriété énergétique
Voir plusLa sobriété repose sur une transition comportementale qui permettra de réduire sa consommation énergétique. “Si je me balade dans un véhicule qui pèse deux tonnes alors que je ne pèse que 70 kg, est-ce le bon usage ?” Thierry Salomon, vice-président et porte-parole de NégaWatt, nous interpelle. P..